Une forêt désignée thérapeutique et caractéristique du Shinrin Yoku se définie selon des critères très précis. Shinrin Yoku Québec (SYQC) tient à respecter les aspects les plus traditionnels de la culture japonaise d'où cette pratique est issue.
Selon le Dr Qing Li auteur, président de la Japanese Society of Forest Medicine et professeur associé à la Nippon Medical School of Tokyo, il faut que la canopée d’une forêt thérapeutique ait une superficie d’au moins 10 000 mètres carrés de couvert forestier.
Le choix des arbres dépend des bienfaits souhaités, en général les pins, les chênes, les érables et les bouleaux sont les espèces les plus recherchées. C’est un pur bonheur pour un guide que de pratiquer au Québec où il est déjà facile de trouver toutes ces espèces d’arbres.
Aussi, le patrimoine historique d’un lieu devient automatiquement une valeur ajoutée à la forêt où les marches se déroulent.
Les forêts naturelles, les parcs, les jardins botaniques et les arboretums où le couvert forestier est suffisant et comprenant une plantation datant d’au moins 50 ans, sont des endroits recherchés. Quand il y a un point d’eau, c'est encore mieux !
Voici quelques forêts ciblées par SYQC sur le territoire du grand Montréal qui valent absolument le détour.
MONTÉRÉGIE
Refuge faunique Marguerite d’Youville sur l’Île St-Bernard
Entouré d’eau, ce site offre plusieurs opportunités d’invitations. Entre ciel et eau, la diversité d’arbres est un peu moins importante que les sites suivants, mais ici méditation et contemplation sont au menu.
Ce boisé nouvellement nommé Réserve naturelle est complètement ouvert créant un large espace où il fait bon respirer. Les sentiers sont divers, les arbres sont si hauts qu’ils nous font penser à des cathédrales. Le Ruisseau des Frères le traverse, un endroit parfait pour relaxer.
Parc national du Mont-Saint-Bruno
Un favoris, on y retrouve toutes les espèces souhaitées en forêt mixte ou regroupées, quelques points d’eau grâce à ses cinq lacs et son étang unique, lieu de reproduction des batraciens près du sentier St-Gabriel. Il y a même un verger ! Pourquoi ne pas terminer une marche par une sympathique cueillette de pommes ?
ÎLE DE MONTRÉAL
C’est l’un des plus grands espaces verts de la ville qu’on choisit pour sa facilité d’accès et aussi par son importante valeur historique. On y retrouve de nombreux arbres matures. Les lieux plus ouverts sont idéals pour se reposer et contempler le Lac aux Castors. Le contraste ville et nature est intéressant. Cependant, sa popularité fait qu’on doit s’attendre à rencontrer beaucoup d’autres visiteurs.
Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Les sentiers sont agréables nous menant d’espèces en espèces regroupées. Avec ses 12 km de piste cyclable, on peut alterner entre une séance de Shinrin Yoku et une petite balade à vélo. Les paysages sont différents grâce à la présence de champs et de marais. Ceci dit, n’hésitez pas à visiter les autres parcs-nature de l'île de Montréal.
Depuis 1945, l’Arboretum est une réserve forestière où les arbres sont à maturité et où presque la totalité des espèces indigènes du Québec s'y trouvent. La diversité en espèces mixtes où regroupées, quelques petits sentiers nous offrent un peu plus d’intimité et des lieux ouverts propres à la contemplation ou à la réflexion parsèment le paysage. Amener son chien est possible ! Apportez vos raquettes l’hiver.
LAVAL
Bien situé au cœur du quartier Sainte-Rose, cette forêt urbaine est protégée depuis maintenant 20 ans et est très accueillante. Sa particularité : le dégel printanier qui crée toute une zone inondée. Ce nouveau plan d’eau nous permet de contempler un paysage tout à fait différent que lors de la saison froide. Le lieu préféré des canards et des grenouilles. L’hiver les sorties en raquettes sont bien appréciées !
Si vous connaissez d'autres endroits propices au Shinrin Yoku, faites nous les découvrir !